BotQuizz – Organiser un événement écoresponsable.

10 Oct, 2022

Organiser un événement écoresponsable

Trop tard pour changer de page ! Vous allez devoir désormais répondre au quizz de l’organisateur d’événements écoresponsables. 🎟

On va tout savoir sur vous 🕵️‍♂️ : Êtes-vous un vrai pro de l’event durable ?

Allez ! Trêve de bavardages, commençons !

Le quizz de l'évènement écoresponsable

1 / 5

1ère question : Où organisez-vous l’évènement ? 

2 / 5

2ème question (ATTENTION ! il y a un piège dans celle-ci) :

Comment établissez-vous la communication ? 📡

3 / 5

3e question : (Bon... j’avoue la question précédente c’était du bluff mais là...il y a vraiment un piège !)

 Comment se procurer du matériel pour votre événement ? 

4 / 5

4e question : (franchement si on vous dit qu’il y a un piège dans celle-ci, vous n'allez pas me croire, pourtant vous auriez tort…)

Comment optimisez-vous l'organisation du tri des déchets ? 

5 / 5

5e question : (Bon ok… j’avoue que ce n'est plus drôle)

  Quelle nourriture pour les participants ?

Votre note est de

The average score is 93%

0%

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

Pas de triche… il faut d’abord répondre au quizz ! Petits malins !

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

⬆︎⬆︎

Bravo ! Vous avez répondu à toutes les questions du quizz de l’événement écoresponsable 👏

Ici, le plus important n’est pas la note mais ce que l’on en fait…Avoir conscience des mauvais gestes est une chose, mettre en avant des plans d’actions pour les changer en est une autre…🌍

 

Ce qu’il faut retenir :

Reflexion événement éco-responsable.

 

👉 Le lieu de l’événement est un des critères les plus importants dans votre choix d’organisation. En effet, le transport du public est la cause de 60 à 80 % de l’émission des gaz à effet de serres d’un événement en moyenne.

⇾ Il est donc nécessaire d’établir une étude de votre clientèle présente.

⇾ Aussi, favoriser les lieux à proximité des gares, mettre en place des transports en commun, un local à vélos surveillé et une solution de covoiturage (tel que Covievent) permettraient de diminuer radicalement votre empreinte carbone.

⇾ Ou pourquoi ne pas rendre gratuit le parking pour toutes les voitures pleines afin d’encourager le covoiturage ? 🤷‍♂️ 

 

 

👉 La communication aussi doit être soignée si vous souhaitez réduire au maximum votre impact environnemental. Hé oui, produire une feuille A4 consomme à peu près 5 litres d’eau, et les besoins en eau d’un data center sont équivalents aux besoins en eau annuels de trois hôpitaux…  je vous laisse imaginer pour toute une campagne de communication…

⇾ Pour vos affiches papiers, vous pouvez toujours faire appel à un imprimeur local & certifié.

⇾ Votre promotion digitale doit aussi porter votre attention. Il est nécessaire d’établir une comm’ durable, évitez de charger les boîtes mails de personnes en dehors de votre cible.

 

 

👉 Le matériel et le tri des déchets restent des question majeure dans votre organisation. Favoriser le réutilisable, c’est supprimer une énorme partie de vos détritus.

⇾ Vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche ? Vous pouvez utiliser la mutualisation en parallèle. Emprunter votre équipement (peut être via la plateforme Botcup, c’est gratuit 🤷‍♂️) pourrait éviter la surproduction et répondre à votre besoin ponctuel. C’est mieux pour la planète et votre budget.

⇾ Bien évidement, installer de nombreux points de collecte avec une bonne signalétique reste primordiale pour éviter de transformer votre évent en champs de guerre.  

 

 

👉 Enfin, l’impact de la nourriture pourrait paraître anodine. Cependant, c’est une question essentielle puisqu’à l’échelle collective, elle peut représenter une empreinte carbone assez lourde.

La viande rouge est la première à éviter parce qu’elle reste énergivore. L’avocat ou encore le soja portent le bonnet d’âne chez les légumes.

⇾ Enfin, le circuit court doit être un critère d’approvisionnement pour réaliser un événement durable. En effet, cela permet de supprimer l’impact environnemental du transport, du conditionnement, etc… mais aussi de participer à l’économie locale ♻️

Petit tips de la reda’c : En tant que visiteur, si votre event se passe sur plusieurs jours, favorisez les hébergements soucieux de l’environnement (tel que les logements labellisés Clef Verte).

Sources :

Photo Kélig Article