D’où vient le Lorem Ipsum ?

9 Mai, 2022

lorem-ipsum-botcup

Ceux qui ont fait option latin au lycée. Levez la main !

Les autres, si je vous dis « Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum » ça vous parle ?

Drôle de phrase je vous l’accorde.

Un peu d’histoire

Je vais vous raconter l’histoire de la mythique phrase latine « Lorem ipsum », qu’on voit partout (surtout dans les métiers du web design) mais que personne ne comprend et dont on ne connaît pas vraiment l’origine.

Si vous êtes ici, c’est que son histoire vous intrigue, alors commençons !

C’est un extrait du texte De Finibus écrit par le célèbre orateur Marcus Tullius Cicero (mieux connu sous le nom de Cicéron) en 45 avant JC. Je pense pouvoir affirmer avec quasi certitude, qu’à cette époque, il n’avait pas anticipé les besoins des graphistes, mais plutôt qu’il exprimait son point de vue philosophique aux biens pensants romains.

Mais du coup, De Finibus ça parle de quoi ?

Malheureusement, ce ne sont pas mes 140 heures de latins qui m’ont permis de traduire ce texte, et heureusement que des célèbres traducteurs se sont penchés sur la question. C’est Harris Rackham qui a traduit en 1914 l’extrait dans lequel figure le Lorem Ipsum :

Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem.

👇

Il n’y a pas non plus quelqu’un qui aime ou poursuit ou désire obtenir la douleur d’elle-même, parce qu’elle est douleur, mais il se produit occasionnellement des circonstances dans lesquelles le labeur et la douleur peuvent lui procurer quelque grand plaisir.

À l’origine, le Lorem Ipsum n’était finalement qu’un bout de phrase d’un traité philosophique. Alors comment s’est-il retrouvé sur tous les logiciels de traitement de texte et de mise en page ?

Ses premiers usages

Il a fallu attendre le XXème siècle pour que notre Lorem Ipsum soit utilisé comme on le connaît : un texte de remplissage qui permet de tester la mise en page des maquettes de sites internet, de magazines ou encore de journaux, avant d’ajouter le texte définitif.

Sa popularisation quant à elle, se fait en 1960, grâce à l’imprimerie Letraset qui met en vente des feuilles de lettrage contenant des passages du fameux Lorem Ipsum.

Pour les curieux, une feuille de lettrage ressemble à ça :

Et aujourd’hui ?

Que ce soit les web designer, les graphistes ou les informaticiens. Le Lorem Ipsum, ils en sont fans. Pourquoi ? Tout simplement, parce qu’il leur facilite la vie.

Il leur permet d’avoir l’impression de mettre en page un vrai texte dans son visuel, sans être troublé par le contenu. Pour les statistiques, seulement 7,9% de la population mondiale parle le latin. Ainsi notre cerveau peut se concentrer sur autre chose !

Cependant, il reste assez différent d’un texte « normal » pour ne pas oublier les endroits où le texte n’a pas été remplacé. Au fur et à mesure, ce faux texte par défaut est devenu standard pour être utilisé dans tous les logiciels que l’on connaît aujourd’hui.

Chez Botcup, on utilise beaucoup le Lorem Ipsum dans nos mises en page (dépliant, plaquette), mais également pour les personnalisations de nos clients !

Les Lorem Ipsum détournés

En trainant sur internet, on a découvert un site fabuleux, Choose Your Ipsum. On y retrouve pleins de parodies du Lorem Ipsum avec des thèmes et des textes complètement loufoques.

Notre préféré c’est le Lorem Gibson, des mots qui n’ont rien à voir ensemble, l’un à côté de l’autre. La traduction française est franchement barrée et ça nous plait.

On a aussi pensé à lancer notre Ipsum. Du coup, on propose Lorem & Hardy.

Des suggestions pour le contenu ?

par Océane Guidt