Nos Botcup « non conformes » revalorisées par des artistes locaux.

8 Fév, 2022

Artistes locaux

Pour voir le jour, notre Botcup suit un processus industriel, obligatoirement automatisé, afin de rester accessible à tous les secteurs collectifs souhaitant passer au réutilisable. Le problème c’est que ces procédés entraînent irrémédiablement des produits parfois « non conformes » et donc non commercialisables à cause de défauts d’apparence ou de couleur.
Mais comme, chez Botcup, nous ne faisons pas la course à l’argent mais plutôt la guerre aux déchets, on a pensé à quelque chose de super cool.

Objectif zéro déchet

Dans la production par injection (le processus que l’on utilise), lors des changements de couleurs des produits, la presse doit se purger. Par exemple lors d’un passage d’une série de [Bot] rouges à des [Bot] vertes, parfois des dizaines de produits fabriquées ont une teinte présentant un mélange de couleurs et ne correspondent pas aux normes de commercialisation.

Plusieurs options s’offrent alors à nous : soit les produits sont broyés pour être réutilisés lors d’une série de produits avec une teinte foncée (trop cool, un modèle circulaire !), soit ce n’est pas possible et ces produits doivent rentrer dans tout un cycle de recyclage et de revalorisation.

C’est plutôt sur ce second aspect qu’on souhaite se pencher.

Comme chez Botcup on n’aime pas le gâchis et qu’on adore l’art, la créativité, la nouveauté et surtout les rapports humains, on a décidé d’instaurer un rituel de seconde vie pour ces produits, avant l’étape ultime du recyclage.

Et pour ça, qui de plus talentueux que des talents locaux pour honorer nos produits « non conformes » de la meilleure des manières ?
C’est bien entendu une question rhétorique…Mais si une autre réponse vous semble meilleure, faites le nous savoir : ici.

La mise en avant d’artistes locaux

Nos belles régions regorgent d’artistes au style unique qui se réinventent quotidiennement. Pourtant ils ne sont pas toujours représentés à leur juste valeur, car ils ne sont pas les plus médiatisés.

Alors certes, on a déjà collaboré avec Léonard De Vinci et c’est en partie grâce à nous qu’est née la Joconde. Mais qu’on se le dise, avant ça, il était plutôt méconnu…

Cette success-story, nous a motivé à participer à la mise en avant des « créateurs » locaux du 21ème siècle auprès de nos partenaires, de nos utilisateurs et sur nos réseaux.

Chaque collaboration fera l’objet d’un article de présentation que vous pourrez retrouver dans notre QG, l’espace dédié à la communauté. Nous le diffuserons ensuite partout où nous avons le pouvoir de le faire.

L’équipe Botcup aura ainsi l’honneur de présenter l’artiste, en long en large et en travers, afin que vous connaissiez tout, absolument tout de lui ou elle. Même son numéro de téléphone, son adresse postale et le nom de son hamster…


Enfin on s’emporte un peu. Vous connaîtrez surtout leur histoire, leurs oeuvres, et pourrez les suivre sur toutes les plateformes possibles pour ne plus rater leur actualité.

Et ensuite ?

Des oeuvres uniques partagées avec vous

A la fin, on se retrouve avec des œuvres uniques et incroyables, faites de Botcup recyclées. Peut-on vraiment espérer plus ?
Difficile. Et « pompon sur la cerise », parce qu’on aime partager, voici l’idée de ce qu’on souhaite en faire :
Certaines œuvres seront exposées, et d’autres vous seront offertes lors de jeux concours exceptionnels!

Alors ne tardez pas : suivez nos réseaux, suivez nos collab’, suivez les artistes et participez à nos tirages au sort pour embellir vos appartements, vos maisons ou encore vos bureaux.