La mutualisation de matériel : un levier pour optimiser l’accès aux ressources et leur rentabilité.
L’organisation d’événements (festivals, salons, événements culturels, etc.) nécessite une certaine logistique et la connaissance du matériel à proximité.
Les structures organisant des événements font face à des défis budgétaires et logistiques qui peuvent compliquer l’acquisition et la gestion des équipements requis. C’est là que la mutualisation de matériel entre en jeu ! ♻️
👉 Dans cet article on vous expliquera ce qu’est la mutualisation et quels sont ses avantages !
1. Une réduction des dépenses
Mutualiser son matériel c’est le partage et donc partager les frais. Le budget qui a été investit dans le matériel peut être divisé mais peut aussi se voir être rentabilisé !
Mutualiser son matériel c’est également proposer du matériel accessible à d’autres structures qui cherchent à s’équiper pour leur événement à coûts raisonnés mais aussi en trouver pour ses propres besoins.
👉 Désormais plus qu’une question se pose : Laissez dormir son matériel ou l’optimiser (ainsi que son budget) ?
2. La création d’économies circulaires et locales
En mutualisant du matériel dans une même commune ou dans une petite zone géographique, vous évitez aux structures et acteurs de cette zone de devoir solliciter du matériel venant de loin, mais vous évitez aussi une surconsommation d’équipements neufs.
👉 Cela engendre donc des échanges de matériels et financiers vertueux au sein d’un territoire.
3. Un renforcement des partenariats
La mutualisation de matériel favorise la création de partenariats solides entre les structures organisatrices d’événements. En collaborant et en partageant leurs ressources, elles renforcent leurs liens, échangent des connaissances et développent des synergies qui peuvent bénéficier à tous.
Les partenariats facilitent également l’acquisition de financements et de subventions, car les organismes de soutien sont souvent plus enclins à soutenir des projets collaboratifs et durables.
👉 Par ailleurs, la mutualisation crée des liens intersectoriels (entre les milieux de la culture, du sport, du cinéma, et de l’associatif, par exemple).
4. Une optimisation des ressources
Un autre avantage de la mutualisation de matériel est l’optimisation des ressources. Plutôt que d’investir un certain budget dans l’achat d’équipements coûteux qui seront utilisés ponctuellement, les structures organisatrices peuvent partager et louer le matériel entre elles. Cela permet de réduire les coûts mais aussi d’éviter le gaspillage et de maximiser l’utilisation des ressources disponibles et d’éviter d’avoir du matériel dormant et non sollicité une grande partie de l’année.
👉 Les équipements pourront être utilisés plus fréquemment et cela permettra de rentabiliser au maximum sa fabrication et son achat.
5. Une grande diversité d’équipements
La mutualisation de matériel offre également une plus grande diversité d’équipements aux structures organisatrices en partageant leurs ressources. En effet elles peuvent accéder à un plus large éventail d’équipements spécialisés, tels que des systèmes de sonorisation, des éclairages professionnels, des structures scéniques, des équipements de sécurité, etc.
👉 Cela permet donc d’améliorer la qualité de leurs événements et d’offrir une expérience plus riche et diversifiée au public.
Conclusion
La mutualisation de matériel est un considérable levier d’efficacité pour les structures organisant des événements. En partageant leurs ressources, elles peuvent optimiser leur budget, accéder à une grande diversité d’équipements et réduire leurs contraintes logistiques. Aussi, cette pratique favorise la création de partenariats solides, renforçant la coopération entre les acteurs du secteur événementiel.
En partageant leur matériel, les structures organisatrices peuvent concentrer leurs efforts sur la conception et la réalisation d’événements de qualité, sans se soucier des contraintes matérielles. Elles peuvent alors créer des événements uniques, en utilisant des équipements auxquels elles n’auraient peut-être pas forcément pu avoir accès.
De plus, la mutualisation de matériel contribue à réduire l’impact environnemental des événements. En évitant l’achat d’équipements neufs et en favorisant leur réutilisation. Cette pratique permet de limiter les déchets et de créer des économies circulaires et locales.
La mutualisation de matériel est réellement une option viable, qui offre de nombreux avantages.
Alors, pourquoi ne pas envisager l’envisager lors de la planification de votre prochain événement éphémère ? ☀️
Pour répondre à ces problématiques, on a mis en place une plateforme simple, intuitive et pratique !
🎯 Une plateforme de mutualisation qui donne un coup de pouce aux structures possédant du matériel et aux acteurs qui en recherchent. Du matériel partagé, pour tous les organisateurs d’événements et tous types de structures et ce à travers la France entière.